LA CHIROPRAXIE

 

RETROUVER UN EQUILIBRE ENTRE COLONNE VERTEBRALE ET SYSTEME NERVEUX

Notre état de santé est extrêmement lié à celui de notre système nerveux.

Il est l'axe de communication du corps.

Au cours de la vie, des blocages, appelés subluxations, peuvent apparaître au niveau de la colonne vertébrale, s’accumuler et empêcher le système nerveux de fonctionner au meilleur de son potentiel. 

 Il va alors bloquer notre corps dans un schéma de compensation.

Avec le temps, des alarmes traduiront ces dysfonctionnements.

Elles pourront être sous forme de douleurs chroniques ou aigues (cervicalgies, lumbago, sciatique, névralgies, maux de tête, tendinopathies...), ou plus dissimulées (troubles digestifs, troubles du sommeil, baisse immunitaire, dérèglement hormonal, fatigue...)

Le travail du chiropracteur est de libérer ces interférences grâce à des ajustements spécifiques et vous permettre ainsi de retrouver votre capacité naturelle d'auto-guérison.

Notre corps est confronté à 3 principaux stress pouvant interférer le chemin de l'information nerveuse.

Une meilleure harmonie neuro-musculo-squelettique pourra, avoir un impact sur tous les autres systèmes du corps. 

PHYSIQUE

mauvaises postures, accidents, chutes, manutention, port de charges lourdes, blessures...

système articulaire, musculaire, osseux

CHIMIQUE

mauvaise alimentation, tabac, pollution, médicaments...

système digestif, immunitaire, hormonal

 

EMOTIONNEL

chocs émotionnels, contrariétés, surmenage, environnement familial, stress professionnel

mental, émotions, pensées

POUR QUI?

La chiropraxie est pour tous ceux qui recherchent une amélioration de leur santé, souffrant ou sans douleur

 

Adultes

Prendre soin de son corps et de sa santé 

De mauvaises postures répétées, stress au travail, mauvaise hygiène de vie ou encore efforts physiques inadaptés sont autant de causes possibles de douleurs musculo-squelettiques.

 

la chiropraxie va agir au niveau curatif et préventif. Dans une approche global de la santé, le chiropracteur accompagne les soins qu'il dispense de conseils de nature à en accroitre les bienfaits.

Quelques bonnes raisons de consulter

Douleurs articulaires (cervicale, dorsale ou lombaire, douleur entre les omoplates)

Douleur de névralgie (sciatique, cruralgie, douleur intercostale, NCB,…)

Douleur musculaire (courbature, faiblesse musculaire, tensions dans les épaules,…)

Douleurs des articulations périphériques (syndrome du canal carpien, épaule gelée, tendinite,…)

Trouble viscéraux (troubles digestifs, syndrome pré-menstruel, maux de tête…)

Troubles du sommeil

Troubles bénins de l'humeur

 

Enfants/Adolescents

Veiller à la croissance, leurs activités, et leur posture

Les chutes, le port d'un cartable trop lourd, un appareil dentaire, la pratique de sports souvent asymétriques, une mauvaise posture prise en classe toute la journée, sont autant de contraintes importantes pour un organisme jeune tel que celui de l'enfant.

 

Ces contraintes sont à l'origine de distorsions de la posture qui sont responsables de douleurs articulaires qui n'apparaissent parfois qu'à l'âge adulte. En effet l'enfant est capable de compenser ces contraintes mais en grandissant, celles-ci persistant, des lésions peuvent se produire engendrant des symptômes.

Consulter un chiropracteur peut s'avérer essentiel en cas de

Port d'un appareil dentaire, scolioses, douleurs cervicale, maux de tête

Douleurs articulaires ou musculaires, tendinites, douleurs cervicales, lombaires,…

Entorses avant la prise en charge par un kinésithérapeute

Pratique sportive importante pour permettre à votre enfant de ne pas se blesser

Douleurs post chutes

Troubles digestifs

Traitement de prévention

Seniors

Vieillir en bonne santé

Perte de souplesse, dégénérescence articulaire, ankylose, attitude voutée, raideur cervicales ou lombaires, lumbago, sciatique, douleurs intercostales, maux de tête, vertiges ect..

Avec l'âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent.

Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun. Or nous vivons de plus en plus vieux.

Il est donc essentiel de conserver un bon état de santé.

 

La chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives spécifiques.

En s'appuyant sur l'historique de santé du patient, sur l'imagerie médicale et sur une évaluation de ses fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté, visant à restaurer la mobilité articulaire et réduire les inconforts ou douleurs améliorant ainsi la qualité de vie des séniors.

 
 

Nourissons

La vie devant soi

Lors de la naissance, le crâne et le squelette de bébé subissent des contraintes qui peuvent engendrer des symptômes parfois plusieurs mois plus tard.

De même, de nombreux accouchements difficiles demandent l'utilisation de matériel médical agressif pour le crâne de l'enfant (forceps, ventouses,…), mais également pour son cou, alors particulièrement fragile.

C'est ainsi que la naissance peut laisser des séquelles chez les nouveaux nés qui bien qu'invisibles lors des premiers jours, peuvent se révéler plusieurs semaines voire plusieurs mois plus tard.

Vous pouvez consulter un chiropracteur en cas de

Freins restrictifs buccaux, Pleurs incessantes, humeur agitée, troubles du sommeil, troubles digestifs (régurgitations, coliques), difficultés à téter, torticoli (tête inclinée ou tournée d'un côté), asymétrie du crâne (plagiocephalies)

Les techniques chiropratiques pédiatriques sont particulièrement douces et spécifiques, aucune manipulation ne sera réalisée chez un nourrisson. Toutefois, en présence de la moindre contre-indication relevée par le praticien, il sera de son devoir de le référer vers un médecin.

 

Femmes enceintes

Enceinte, en forme 

La  grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du foetus, les courbures lombaires et thoraciques de la femme enceinte s'accentue. La taille et le poids du foetus comme celui de la future maman évoluent rapidement, pouvant provoquer  des inconforts ou des douleurs.

Le foetus exerce des pressions afin de se créer de l'espace dans l'utérus. Le pelvis se prépare à l'arrivée du bébé. Ces mouvements peuvent entrainer des torsions et compromettre sa mobilité future. Il peut également connaitre des difficultés à se positionner la tête en bas, position optimale pour l'accouchement.

La chiropraxie accompagne la future maman tout au long de sa grossesse avec des techniques adaptées et douces. Elle agit sur la mobilité articulaire de la colonne vertébrale, du bassin et du sacrum, sur les tensions musculaires et ligamentaires favorisant ainsi le bien-être quotidien de la femme enceinte. 

la chiropraxie est particulièrement indiquée durant la grossesse , période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence.

Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnement de l'appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs susceptible de persister.

 

Sportifs

Pour optimiser ses performances

La pratique d'un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes.

La répétition de gestes techniques durant les entrainements peut amener le corps jusqu'a ses limites physiologiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnement de l'appareil locomoteur entrainant des déséquilibres nuisant aux performances optimales.

Le chiropracteur peut agir à plusieurs niveaux

-performance articulaire et musculaire maximales en restaurant la mobilité articulaire

-prévient les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture ou d'appui

-soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou de certains muscles

-traite certaines blessures comme les tendinites, contractures, les douleurs vertébrales et articulaires

Le traitement chiropratique régulier des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.

La reconnaissance

Mars 2002: En France, la chiropraxie est légalisée

 

Janvier 2011: la chiropraxie est réglementée, les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

2013: les chiropracteurs français sont enregistrés auprès des Agences Régionales de Santé.

 

La profession est partenaire officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par l'intermédiaire de la fédération mondiale de chiropratique (WFC) depuis 1997.

« La Chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée par la loi dans plus de 40 pays. » 

Organisation Mondiale de la Santé, 2005

L'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), est accrédité par l’ECCE, agréé par le Ministère de la Santé et reconnu par le Département Fédéral de l’Intérieur Suisse. 

Les chiropracteurs représentent l'une des plus importantes profession de la thérapie manuelle sur le plan international tant par la qualité, la sécurité des actes que par la recherche.

DES DIFFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES CHIROPRACTEURS/OSTEOPATHES

La chiropraxie et l’ostéopathie ne disposent pas du même champ légal. Le décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs.

En effet, les chiropracteurs sont autorisés à effectuer tous types de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète.

Mobilisations / Manipulations non forcées

Manipulations avec vecteur de force

Mobilisations et manipulations instrumentales

Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées

Manipulations non forcées des cervicales

 

Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales

Possibilité de donner des conseils à visée antalgique

Traitement des troubles fonctionnels

Traitement des troubles de l’appareil locomoteur et leurs conséquences

CHIROPRACTEURS

 

Autorisées

Autorisées

 

Autorisées

 

Autorisées

 

Autorisées

 

 

Autorisées

 

 

Autorisée

 

Autorisé

 

Autorisé

OSTÉOPATHES

Autorisées

Interdites

Interdites

 

Interdites

 

Obtention ordonnance de non contre-indication

 

Interdites

 

 

Interdite

 

Autorisé

 

Interdit

Ostéopathe ou chiropracteur, le plus important est la confiance que nous avons en un professionnel.

LE CABINET

Les Alizés 1

10 rue maison neuve,

35400 Saint-Malo

HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h-13h / 14h-19h30

CONTACT